Plutôt que de se mettre aux guidons d’un deux-roues, de plus en plus de jeunes se tournent vers la voiturette ou voiture sans permis. Cependant, pour pouvoir se mettre au volant de ce type de véhicule, il faut remplir un certain nombre de conditions que vous pouvez consulter sur
www.assurance-voitures-sans-permis.com.
Qui peut conduire une voiturette ?
La voiturette, mieux connue sous l’appellation de voiture sans permis, est un véhicule classé parmi les quadricycles légers. Sa conduite ne nécessite pas la possession d’un quelconque permis. Cependant, les règlements ont changé depuis l’année 2013. Tous ceux qui sont nés après 1988 doivent disposer du permis AM pour pouvoir
conduire une voiture sans permis. Ceux qui sont nés avant cette année peuvent conduire librement ce type de véhicule. À titre de rappel, le permis AM se rapporte à une version plus complexe du Brevet de Sécurité Routière ou BSR. Ce permis peut être passé à partir de 14 ans mais il faut attendre 16 ans pour pouvoir conduire une voiturette. Pour rappel, la voiture sans permis est un véhicule équipé d’un moteur d’une puissance de 5,4 CV et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Elle est équipée de deux places assises et ne pèse pas plus de 350 kg.
Comment obtenir le permis AM ?
Le permis AM permet de conduire aussi bien des quadricycles légers que des cyclomoteurs. Étant donné que la voiturette est considérée comme un quadricycle léger, vous devez avoir ce permis pour pouvoir en conduire une. Vous devez alors suivre une formation composée d’un volet théorique et d’un volet pratique. La partie pratique est réalisée sur un quadricycle léger à moteur et s’étale sur 6 heures de temps. Les premières 2h vous permettent de mieux vous familiariser avec le véhicule. Pour les 4h restantes, vous roulerez avec les autres usagers de la route.
Peut-on conduire une voiturette après retrait du permis ?
Vous vous êtes fait retirer votre permis et vous vous demandez si vous pouvez ou non
conduire une voiture sans permis ? La réponse est oui sauf dans le cas d’une suspension judiciaire. Notez également que vous aurez besoin du permis AM si vous êtes né après 1988. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous mettre sans problème au volant d’une voiture sans permis, et ce, même si on vous a retiré votre permis B.