Où faire ma carte grise à Paris ?

Carte grise

Document nécessaire voire obligatoire, la carte grise est la carte d’identité du véhicule qui permet de l’identifier. Elle contient, généralement, les informations essentielles sur le véhicule. Tout véhicule à moteur doit être immatriculé pour pouvoir circuler. La demande de ce certificat d’immatriculation peut se faire en préfecture, en ligne ou encore auprès d’un établissement agréé. Si vous habitez à Paris, il est maintenant possible d’obtenir votre carte grise en quelques minutes seulement. Mais, c’est quoi exactement une carte grise ? Et où faire celle-ci à Paris ?

La carte grise, c’est quoi exactement ?

Une carte grise, également appelée certificat d’immatriculation, est un document obligatoire qui permet de circuler et d’identifier votre véhicule. Elle contient essentiellement le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation et aussi l’identité du propriétaire. Ce document comporte, également, les informations propres au véhicule telles que sa puissance, sa conformité, ses caractéristiques techniques, etc.
Le certificat d’immatriculation est en fait valable à vie si toutes les informations inscrites dans celui-ci ne changent pas. En cas de changement d’informations, comme la vente ou la cession du véhicule, il est obligatoire d’éditer un nouveau certificat. C’est, également, le cas si vous changez d’état civil ou que vous l’avez perdu. Le coût de la carte grise dépend, souvent, de la puissance du véhicule en question. Plus votre voiture est puissante, plus le certificat sera cher. En plus de cela, le type, son âge, le département du propriétaire et l’émission en CO2 sont, également, des critères pouvant faire varier le coût de la carte grise. La demande de carte grise à Paris peut se faire sous différentes manières. Vous devez vous renseigner sur l’endroit pour faire votre certificat d’immatriculation, plus d’informations

Demande au bureau des cartes grises à Paris

Depuis quelques années, la carte grise à Paris se fait en seulement cinq minutes. Vous pouvez faire la commande de ce document directement en ligne. La demande de votre certificat qui se faisait avant à la préfecture, est réalisée dorénavant par télé procédure. Si le propriétaire ne possède pas d’appareil ou de téléphone, la préfecture met à disposition un ordinateur dans le hall d’accueil afin de faciliter les démarches. Il s’agit, généralement, des immatriculations des véhicules d’occasion, des demandes de duplicata en cas de dégât, de perte ou du vol de ce document, des modifications d’adresse, etc.
Par contre, certains cas ne sont pas pris en charge par cette télé procédure en ligne. Si votre véhicule fait l’objet d’une opposition ou d’un gage, il faut, donc, se rendre directement au bureau des cartes grises à Paris pour le faire. Il est obligatoire de prendre rendez-vous pour vous rendre dans le bureau.

La demande auprès d’un établissement agréé

Pour les usagers, il n’est plus obligatoire de se rendre à la préfecture pour faire votre carte grise à Paris. En effet, les professionnels de l’automobile agréés par le ministère de l’intérieur peuvent vous accueillir dans les démarches d’obtention de carte grise. Ils peuvent traiter votre dossier d’immatriculation exactement comme en préfecture. Ces établissements délivrent, donc, les certificats d’immatriculation pour les véhicules d’occasion et neufs. Il vous suffit simplement de remplir un formulaire cerfa afin de bénéficier du document.
Par ailleurs, il est nécessaire de bien choisir un établissement habilité à Paris. Ces professionnels réaliseront toutes les démarches telles que l’élaboration d’un dossier personnalisé, la vérification des données reçues avant leur transfert au site de l’ANTS, la transmission en ligne de vos documents et coordonnées. Ils s’occupent, également, de la veille minutieuse de la validation de votre demande dans un délai moindre et l’envoi de la carte grise provisoire en attendant l’original. En confiant vos dossiers à ces professionnels, vous n’aurez pas à faire toutes les procédures vous seul.

Comment importer une voiture d’Italie ?
Acheter ses outils : oui, mais où ?