LOA d’occasion : Faut-il un apport en LOA ?

LOA

Publié le : 26 février 20215 mins de lecture

La LOA d’occasion est la solution de financement préférée des automobilistes français. Elle est moderne et économique, puisque les loyers que vous versez couvrent l’usage de votre voiture et son entretien (si vous prenez des contrats optionnels) pendant toute la durée de votre leasing d’occasion. Il s’agit aussi d’un financement sécurisé car les loyers sont fixes et leur montant est déterminé à la signature du contrat à partir de vos indications de durée de location, de forfait kilométrique, d’apport, ainsi que des options auxquelles vous souscrivez (garantie mécanique, contrat d’entretien, garantie Fiable ou remboursé), qui sont proposées par votre prestataire.

Avec ou sans apport, c’est vous qui choisissez !

Lorsque vous faites un leasing, c’est vous qui fixez le montant de votre apport si vous avez l’intention d’en verser un, mais celui-ci peut représenter jusqu’à 30 % de la valeur de la voiture que vous financez en LOA d’occasion. Il s’agit d’une somme conséquente qui peut parfois remettre en cause votre projet de financement de voiture en leasing d’occasion. Le fait que l’apport soit facultatif est donc un avantage considérable. Cela facilite l’accès à la LOA d’occasion à un grand nombre d’automobilistes qui ne sont plus obligés de puiser dans leurs économies et d’affecter ainsi l’équilibre financier de leur ménage, ou qui préfèrent tout simplement conserver cette épargne pour des imprévus ou une grande occasion. Il est donc important de retenir que l’apport ne pourra pas vous être imposé par l’agence avec laquelle vous signez votre contrat de leasing d’occasion.

À lire en complément : Crédit auto : faire une demande en ligne

À quoi sert l’apport dans une LOA d’occasion

Dans le cadre d’un financement en leasing d’occasion, l’apport présente des avantages certains si vous avez la possibilité d’un verser un. Qu’il vienne de votre épargne ou de la reprise de votre ancienne voiture, cet apport est considéré comme un premier loyer majoré. À ce titre, vous ne le récupérerez pas en fin de contrat, contrairement à un dépôt de garantie. Cet apport converti en premier loyer majoré permettra soit de diminuer le montant des loyers suivants, soit de réduire la durée de votre location. Par conséquent, si vous avez des économies ou disposez d’une somme pouvant être investie en apport, la souplesse de la LOA d’occasion vous permettra d’ajuster les paramètres différemment et de rouler en surclassé.

Par contre, il est important de savoir que votre apport ne modifiera pas la valeur résiduelle de votre voiture en leasing d’occasion. En effet, le calcul de cette valeur ne tient compte que du prix d’achat de la voiture, de la durée de votre location et du nombre de kilomètres que vous pensez parcourir. Par conséquent, si vous prévoyez de racheter votre voiture en fin de contrat de leasing d’occasion, il est préférable de conserver votre apport qui servira à régler le montant résiduel après que vous aurez levé l’option d’achat.

Vivacar, n°1 de la LOA d’occasion avec ou sans apport

La plateforme de financement en LOA d’occasion Vivacar vous invite à sélectionner le modèle de vos rêves dans son parc automobile en ligne de plus de 30 000 voitures d’occasion récentes garanties. Grâce aux nombreux filtres intuitifs, il sera simple pour vous de choisir la finition, la motorisation et les options que vous voulez. Depuis la fiche descriptive de votre voiture, vous pourrez simuler votre LOA d’occasion avec ou sans apport et monter votre dossier de financement. Après avoir renseigné votre demande, vous serez contacté par un conseiller Vivacar avec qui vous finaliserez votre projet et passerez commande. Vous n’aurez pas à patienter longtemps avant que votre voiture soit livrée à votre domicile gratuitement puisque, avec Vivacar, la livraison est incluse dans votre contrat de leasing d’occasion. 

Astuces pour bien choisir son ampoule H7
Couverture Visa Premier et location de voiture

Plan du site