Le garage automobile, l’endroit idéal pour le débosselage

Garage automobile

Publié le : 09 mai 20225 mins de lecture

Le débosselage est une technique qui permet de réparer les bosses dont sont victimes les carrosseries de voitures, que ce soit au quotidien ou lors d’épisodes d’intempéries. A condition, toutefois, que la peinture ne soit pas endommagée. Les bosses sur une voiture peuvent être provoqués par :

-des impacts divers ;

-des impacts de grêle ;

-des coups de portière ;

-des projectiles, comme des cailloux, des pommes de pin, etc.

Autrefois, des chocs de cette nature sur la carrosserie d’une voiture signifiait qu’il fallait immobiliser son véhicule de manière prolongée. Il fallait également une intervention coûteuse, car le débosselage sans peinture était relativement onéreux.

Or, le débosselage en garage automobile offre aujourd’hui une prise en charge rapide, efficace et aussi économique.

Si vous faites appel à un garage pour le débosselage sans peinture, votre véhicule sera immobilisé pendant une durée comprise entre 15 et 30 minutes (pour une intervention légère, sans chocs d’envergure), et quelques heures (pour des chocs plus importants).

Les avantages du débosselage

En premier lieu, le débosselage sans peinture est peu coûteux : en effet il est de 20 à 40 % moins cher que des travaux de carrosserie traditionnels. ; C’est par ailleurs une technique très rapide, qui nécessite un petit nombre de pièces à commander seulement et peu de démontage. Il y a donc un temps d’intervention limité, ce qui est pratique quand on est pressé et/ou qu’on a besoin de sa voiture.

Le débosselage sans peinture est aussi écologique. Il respecte en cela la santé du technicien et la planète, puisqu’il n’y a pas de diluant ni de solvant.

Le débosselage, lorsqu’il est pratiqué par un technicien professionnel avec une formation spécifique, est sans aucun risque. En effet, la peinture et la tôle ont des propriétés élastiques, pouvant être utilisées par le garagiste sans crainte d’éclater la peinture. Les garagistes spécialisés dans le débosselage, comme l’atelier de réparation automobile à Vrigny ap-deboss.com ont généralement suivi une formation de trois mois ou plus pour apprendre des techniques précises, ce qui leur permet de redresser en toute sécurité les bosses présentes sur la carrosserie.

Ils exercent pour cela des pressions à intervalles répétées sur la zone ayant reçu les chocs, jusqu’à ce que les bosses aient entièrement disparu.

Comment le débosselage est-il effectué ?

Deux méthodes différentes peuvent être utilisées :

– La méthode du poussé : Le garagiste va utiliser divers outils pour exercer des pressions sur l’arrière du véhicule et de la zone accidentée. Il répète le mouvement ensuite, en poussant pour redresser la bosse progressivement ;

-Le tirage : avec une colle et une ventouse spécifique, le garagiste tire la bosse vers l’extérieur jusqu’à ce qu’elle disparaisse entièrement.

Pour un résultat optimal, le garagiste peut utiliser de très nombreux outils, comme la lampe à double néon dont le rôle est d’éclairer la déformation du véhicule et de contrôler la bosse pendant l’intervention. Le garagiste peut aussi rénover dans le même temps les plastiques extérieurs, lorsque cela est nécessaire.

Le débosselage sans peinture est donc une technique efficace et rapide pour redresser des chocs sur la carrosserie. Mais saviez-vous qu’il peut aussi être réalisé à domicile ? Pour cela, il suffit d’un kit comportant tous les outils nécessaires, que l’on peut trouver sur Internet par exemple.

Quel est le prix d’un débosselage réalisé chez un garagiste ?

Dès lors que vous faites appel à un garagiste ou un professionnel du débosselage, le tarif peut varier énormément en fonction de la taille de la bosse et du nombre de heurts qui sont présents sur la carrosserie.

En général, il faut compter 40€ en moyenne pour un simple débosselage sur une portière.

Mais si les impacts sont nombreux et importants, un devis sera établi par le garagiste pour répondre à votre besoin de manière spécifique. Cela concerne les petits heurts qui n’ont pas écaillé la peinture. Lorsque la peinture a été égratignée, la technique ne sera probablement pas la même et le tarif risque en conséquence d’être plus élevé.

Si vous décidez d’utiliser un kit pour réparer vous-même votre véhicule, il faut en général prévoir un budget compris entre 30 et 120 €. Son avantage est qu’il est réutilisable, mais vous ne bénéficierez pas du travail et de l’expertise d’un professionnel.


Quelle solution pour le nettoyage d’un carburateur à ultrason ?
Remplacement d’un vitrage auto, quand le faire ?

Plan du site