Guide pratique sur le numéro VIN de voiture

numéro VIN de voiture

Vous avez déjà entendu le fameux code VIN de voiture ? Il s’agit en fait d’une série de caractères, numéro d’identification permettant de distinguer un véhicule. Ce code peut être indispensable pour des démarches administratives. C’est pourquoi vous devriez connaitre les endroits clés auxquels vous pouvez trouver ce numéro d’identification. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Numéro VIN de voiture : c’est quoi exactement ?

L’acronyme VIN ou ‘’Véhicles Identification Number’’ vient de l’anglais. L’ancienne appellation de ce code (Numéros de châssis) est encore utilisée par certaines personnes, mais d’autres l’appellent également Numéro de Série du Véhicule ou Numéro dans la Série du Type. Pour faire simple, le VIN s’agit d’un code spécifique alphanumérique composé de 17 caractères. L’utilisation de ce code a été concrétisée en Amérique depuis l’année 1954. Et c’est en 1981 que ce numéro d’identification s’est généralisé dans le monde entier.

Le numéro vin permet de distinguer facilement tous les véhicules circulants à travers le monde. Le code est ainsi composé de lettres et de chiffres. Il est unique et donné par le constructeur du véhicule lors de sa sortie d’usine. Le code VIN est valable partout dans le monde et est encadré par des normes ISO. Pour une ample information concernant ce numero vin, n’hésitez pas de visiter des sites spécialisés en ligne.

Bien connaitre le code VIN d’une voiture

Le code VIN est composé de 17 caractères et se divise en trois grandes parties. Les trois premiers caractères correspondent donc au code constructeur. Vous pouvez voir après le code descripteur entre le quatrième et le dixième caractère du numéro vin. Les restes sont dédiés au code indicateur. Pour votre information, sachez que le code d’identification de véhicule ne contient pas de lettres pouvant se confondre avec d’autres caractères comme le I le O ou bien le Q, qui pourraient être facilement confondus avec le chiffre O et 1.

Pour le code constructeur, le premier caractère désigne la zone géographique, tandis que la deuxième représente le pays d’origine de la voiture. Le dernier caractère du code constructeur, quant à lui, sert à designer le constructeur en question. Ainsi, le code descripteur composé de six caractères est généralement conçu pour connaitre les compositions et le niveau d’équipement de votre voiture. Enfin le code indicateur : il sert à reconnaître facilement un véhicule parmi les modèles similaires. Il permet de connaitre également l’année de fabrication d’une voiture, son usine d’assemblage et surtout son numéro de série

A quoi sert le numéro VIN de votre voiture ?

Le numéro d’identification de votre véhicule est très utile. Si vous voulez, par exemple, l’immatriculer auprès des centres d’immatriculations de voitures, il est indispensable de connaitre non seulement le numéro de série de votre voiture, mais également l’emplacement de son numéro vin. Au cas où vous remplissiez une demande de certificat d’immatriculation pour votre véhicule, il est indispensable de préciser son numéro d’identification dans votre demande. Vous devriez donc connaitre l’emplacement de ce code afin de faciliter les tâches en cas d’utilisation.

D’ailleurs, le numéro d’identification d’une voiture est également nécessaire pour la reconnaître en cas de vol ou d’autres situations comme les éventuels contrôles et visites techniques. Autre que les indications habituelles comme les numéros d’immatriculation placés en avant et en arrière d’une voiture, le code VIN sert à l’identifier plus précisément. Cela peut également être utile sur certaines démarches administratives comme une vente.

Où trouver le numéro VIN de son véhicule ?

A présent, il n’est plus utile pour vous de demander qu’est ce que le numéro vin ? La question qui doit se poser maintenant c’est où le trouver dans votre véhicule ? Même si vous n’avez pas une connaissance spécifique en mécanique auto, ouvrir le capot de votre voiture ne demande pas grande chose, et peut se faire par tout le monde. D’ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs endroits clés où vous pourrez trouver le numéro VIN de votre voiture. Le code est généralement gravé sur le châssis. C’est ce que les techniciens appellent une frappe à froid. Cette technique est également l’origine de l’appellation du numéro VIN en ‘numéro de châssis’. Vous pouvez donc le trouver facilement sur le châssis ou encore sur l’un des amortisseurs de votre voiture.

Par ailleurs, certains fabricants placent également le numéro VIN de leur véhicule au niveau de sa plaque constructeur. Cette plaque est ainsi visible bien évidemment sous le capot, mais vous pouvez la trouver également sur le bas côté de votre porte conducteur. Pour votre information, sachez qu’une plaque constructeur est une plaque en aluminium grande d’environ 10 cm, et peut contenir d’autres informations concernant la voiture. Enfin, sachez que sur la plupart des véhicules récents, le numéro vin est placé juste sur la partie inférieure du pare-brise pour faciliter le contrôle. En tout cas, vous pouvez toujours le vérifier dans votre carte grise ou dans la carte d’immatriculation de votre voiture.  

Choisir un garage automobile de confiance à Angers
Rampes de far LED : acheter en ligne