Crédit auto : faire une demande en ligne

Crédit auto

L’achat d’une voiture représente un budget assez important. Comme la plupart des Français, vous envisagez de passer par la case emprunt pour financer l’acquisition de votre véhicule. Sachez que désormais, cette démarche peut s’effectuer en ligne.

Les différents financements pour l’achat d’une voiture

Il existe différents types de crédits que les établissements bancaires peuvent vous octroyer pour financer votre projet d’acquérir une voiture. Vous avez, en premier lieu, le crédit auto affecté. Comme son appellation l’indique, le prêt octroyé est affecté à l’achat d’une voiture. Il ne peut être utilisé pour le financement d’un autre projet. L’organisme de prêt vous accorde donc la somme exacte correspondante au prix de la voiture. Vous devez lui présenter une pièce justificative prouvant cet achat. Si la vente n’a pas eu lieu, le prêt est annulé.

Puis, il est également possible de demander en ligne un prêt personnel pour l’achat de votre voiture. Contrairement au crédit affecté auto, vous n’avez pas besoin d’apporter une preuve de dépense de la somme à octroyer. Vous pouvez utiliser cette dernière pour un autre projet.

Demander un crédit auto affecté est plus facile puisque l’organisme bancaire connaît exactement l’usage du montant accordé. Puis, sachez qu’en optant pour un prêt personnel, vous êtes obligé d’honorer vos remboursements, même si vous avez changé d’avis et n’avez pas acheté la voiture.

Quelles sont les spécificités d’un crédit automobile ?

Comme tout autre crédit, le prêt auto vous engage et doit être remboursé. Ainsi, avant d’effectuer votre demande en ligne, il est conseillé de simuler votre capacité d’emprunt. Sur Internet, vous pouvez calculer rapidement votre taux d’endettement, en tenant en compte de vos crédits en cours, vos charges et vos revenus. Ce calcul vous permet de connaître le montant maximum du crédit que vous pouvez emprunter auprès d’un organisme bancaire. À partir de ce résultat, vous pouvez donc choisir une voiture d’une valeur correspondant à votre budget.

Après l’octroi de votre crédit, vous allez rembourser les mensualités y afférentes. Celles-ci se composent d’une part du capital emprunté et d’une part d’intérêts ainsi que des cotisations d’assurance emprunteur s’il y en a. L’organisme de prêt vous remettra, avec votre offre de crédit, le tableau d’amortissement. Ce dernier détaille la répartition de vos mensualités. Ce qui vous permet de visualiser la part du capital déjà remboursé, et celle qu’il vous reste encore à verser à l’organisme de crédit.

Sachez qu’outre les banques, il est également possible de passer directement par un concessionnaire pour obtenir un prêt automobile. Avec cette option, vous concluez en même temps un contrat pour l’achat du véhicule de votre choix et un crédit pour le financer. Aucune autre démarche n’est nécessaire. Vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre auprès d’une banque pour obtenir le financement sollicité. Vous payez directement vos mensualités sur le compte du concessionnaire.

Comment demander votre crédit automobile en ligne ?

Les offres en matière de prêt auto sont nombreuses. Pour trouver la meilleure proposition, il est essentiel de comparer les crédits proposés par les organismes financiers. Vous devez notamment vous concentrer sur le taux de crédit (TAEG) proposé et les frais bancaires. Pour mettre les banques en concurrence, vous trouverez sur Internet de nombreux comparateurs de crédits. Il vous suffit de vous en servir pour dénicher l’offre la plus avantageuse.

Puis, pour effectuer votre demande de financement automobile, vous vous rendez sur le site Internet de l’organisme bancaire choisi. Vous remplissez le formulaire mis à votre disposition. Un certain nombre de pièces justificatives pourrait également être requis : pièce d’identité, bulletins de salaire, RIB, justificatif de domicile, document qui justifie le montant de crédit demandé. Vous obtiendrez un retour rapide de votre demande.

Il faut noter que la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire. Toutefois, certains organismes bancaires peuvent l’exiger surtout si le montant octroyé est assez important. L’assurance vous protège en cas d’invalidité. Et si vous décédez, elle protège votre famille.

Si la banque vous accorde le prêt, vous disposez d’un délai de 14 jours pour réfléchir et annuler le crédit si vous le souhaitez.

Comment importer une voiture d’Italie ?
Acheter ses outils : oui, mais où ?