Contrôle technique et impact sur le pare-brise

pare-brise

Tous les conducteurs doivent prendre en compte que tout comme la crevaison, leur pare-brise peut également se fissurer ou être endommagé. Cette situation ne doit pas être prise à la légère. Il est alors indispensable de s’en occuper rapidement afin d’éviter les problèmes lors du contrôle technique. De plus, cet élément assure aussi la sécurité du conducteur tout comme l’airbag et la ceinture de sécurité.

Contrôle technique et impact sur le pare-brise

Tous les conducteurs partagent le même avis que le pare-brise est une partie essentielle d’une voiture. Ceci sert de bouclier qui leur protège des débris, des insectes, des animaux ainsi que les autres objets sur la route qui peut heurter la voiture durant le trajet. Il est alors crucial de le réparer rapidement en cas d’impact. Par ailleurs, il est probable que la voiture subisse un contrôle technique négatif qui peut entrainer une contre-visite, cela suivant son emplacement et sa longueur. Lors de cette situation, le pare-brise fait partie des points de contrôle essentiels durant le contrôle technique. Cela parce que son rôle principal, c’est de sécuriser l’ensemble des passagers à l’intérieur de la voiture. Toutefois, la contre-visite n’est pas indispensable selon les dommages et l’impact ou les autres situations de la voiture. Pour plus d’infos allez su ce site.

Les types de détériorations du pare-brise qui entraînent une contre-visite

Dans le cas de certaines anomalies ou lors d’un impact pare brise, il est obligatoire de passer par une contre-visite. Par exemple, lors d’une fissure importante, d’un impact qui se trouve dans le champ de vision du conducteur, d’un impact qui se situe à moins de deux centimètres du détecteur de pluie, lorsqu’un joint du pare-brise se décolle ou encore lorsque le pare-brise est cassé ou s’il y a plus de 3 impacts. Par ailleurs, les dégâts qui sont considérés comme trop critiques peuvent entraîner une limitation de l’usage de la voiture. Ainsi, le conducteur n’a que peu de temps pour remplacer le pare-brise. Certaines détériorations peuvent aussi augmenter la note du pare-brise de manière rapide.

Impact sur le pare-brise : remplacer ou réparer ?

Lors d’un impact pare brise, le conducteur doit le réparer ou le remplacer. Sachez que la réparation d’un pare-brise est relativement rapide. Ceci ne prend qu’une heure pour les petits impacts, mais un plus de cela s’il est trop important. Le véhicule doit rester immobile lors d’un changement intégral du pare-brise. Certaines compagnies d’assurances prennent en charge la réparation des pare-brises, cela s’il s’agit d’un bris de glace. Toutefois, le changement complet qui demande un plus grand budget peut amener l’assureur à demander un paiement d’une franchise. La meilleure option lors d’un impact pare brise contrôle technique, est de le réparer rapidement. Actuellement, il est possible d’opter pour un pare brise de dernière génération qui est dotée d’une détection de pluie, qui règle et contrôle la vitesse et qui est aussi équipé d’un lecteur de panneaux de signalisation. Afin d’éviter des détériorations de votre pare-brise, vous devez prendre du temps pour bien le choisir en cas de remplacement et de bien l’entretenir.

Bien choisir son intercom moto
Pourquoi choisir un toit en membrane élastomère ?