Contacter la fourrière pour retrouver son véhicule : comment faire ?

Joindre la fourrière

Une voiture peut être mise en fourrière parce que son stationnement gêne la circulation. La fourrière qui n’est autre qu’un lieu de dépôt de véhicules motorisés mal immobilisés sur la voie publique. Elle est gérée par les services municipaux. Pour retrouver une voiture, il existe une procédure précise et bien encadrée à respecter. En effet, la mise en fourrière engendre des frais avant la restitution du véhicule. Découvrez comment contacter la fourrière pour récupérer votre quatre-roues.

Joindre la fourrière d’abord

Votre voiture n’est plus sur la place où vous l’avez laissée ? Contactez le service de la gendarmerie sur le coup. Il est fort possible que cette dernière soit mise en fourrière. Vous pouvez vous renseigner sur les modalités de récupération en optant pour un contact téléphonique. Il existe un numéro spécifique dédié à cet effet. C’est le numéro du service central de fourrière. Accessible à toute heure et tous les jours, un téléconseiller vous répondra à temps. Sinon, choisissez le contact par mail pour avoir les informations sur votre voiture. Cela vous aidera à découvrir dans quelle fourrière se trouve votre engin exactement. Après cela, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec le responsable pour discuter de la suite. Outre le téléphone et l’adresse mail, vous pouvez consulter le site web du service de fourrière. Sur la page d’accueil, vous trouverez les contacts à appeler. Vous apercevrez également un formulaire à remplir afin d’exposer votre requête. Il se peut aussi que ce service soit aussi présent sur les réseaux sociaux. Sur ce site, vous verrez toutes les informations utiles pour retrouver votre voiture rapidement.

Une application pour détecter la fourrière

Pour détecter les voitures enlevées par la fourrière, vous pouvez vous servir d’une application mobile. Cette dernière a été développée par le service de la Police. Elle est idéale pour retrouver la fourrière qui a pris votre véhicule dans le plus bref délai. Elle vous aidera également à connaître les démarches administratives à suivre pour récupérer l’engin. Il est possible de trouver cette application sur l’Android Market, l’App Store, etc. chaque conducteur peut le télécharger et bénéficier de ses atouts dans le cas où ils garent leur voiture dans les mauvais endroits. Il s’agit essentiellement d’un outil très pratique qui indique la fourrière qui a pris votre véhicule. C’est possible grâce à la saisie de votre numéro d’immatriculation sur l’application. Elle vous informe, en temps réel, des procédures de récupération légales. Elle est munie d’un service de géolocalisation efficace, utile pour retrouver n’importe quel objet perdu. Son utilisation ne se limite donc pas à recherche des véhicules mis en fourrière. 

Récupérer sa voiture à la fourrière

Si vous étiez absent lors de l’enlèvement de votre quatre-roues, il est primordial de se rendre à la fourrière rapidement. Pour ce faire, vous devez vous munir de certains documents à votre propos. Il s’agit essentiellement de votre pièce d’identité, de votre carte grise et de votre permis de conduire. Sinon, il est aussi faisable d’envoyer une autre personne à votre place. Dans ce cas, vous devez lui donner votre pièce d’identité et votre procuration manuscrite et signée. Les démarches sont plus simples si vous reprenez votre véhicule rapidement. C’est-à-dire, dans les trois jours qui suivent son enlèvement par exemple. Par contre, les procédures seront plus compliquées si vous attendez des jours ou de semaines pour le faire. Une expertise automobile obligatoire doit être effectuée avant que vous puissiez le restituer. Il est aussi à noter que les frais peuvent augmenter selon ce délai. Ces derniers qui sont totalement à votre charge, quel que soit le montant.

Payer les frais de fourrière

Retrouver une voiture dans la fourrière demande des frais. En effet, quelle que soit la raison de l’enlèvement de votre engin, des sommes sont à payer obligatoirement. Ces frais regroupent des services variés relatifs à la mise en fourrière. D’une manière généralisée, vous devez payer le coût de l’immobilisation de votre véhicule. À cela s’ajoutent aussi les frais de l’enlèvement à proprement parler. Puis, on note la garde journalière de l’engin qui s’accroîtra en fonction de la durée de la mise en fourrière. Pour économiser votre argent, rien ne vaut une récupération immédiate. Sinon, vous serez obligé de payer l’expertise automobile qui représente une somme conséquente. Il faut savoir que le prix des opérations préalables est aussi à votre charge. Par conséquent, les frais de fourrière sont très variables. Ils peuvent être différents suivant le type de véhicule et le nombre d’habitants dans votre commune. Si vous résidez dans les grandes villes de la France, ces montants seront plus élevés. Sachez que cela est bien défini par la réglementation. Le fait que les frais s’alourdissent passés de 3 jours est bien une norme en vigueur. Quoi qu’il en soit, faites une réclamation si vous constatez des dommages sur votre engin avant de repartir de la fourrière.

 

Engager un service de transport de voiture ancienne
Voitures et motos : un monde passionnant