Bien choisir son intercom moto

intercom moto

Pour un motard, il est important de maintenir la communication à la fois avec son passager, mais aussi le reste de son groupe au cours d’une sortie. D’où l’intérêt de l’intercom moto ! Mais parmi tous les modèles disponibles, sur quels critères se baser pour bien choisir ?

La portée de l’intercom

Le choix de la portée de vos modeles d’intercom se fera en fonction de deux paramètres : le nombre d’individus qui compose le groupe et le type de terrain. En effet, sur une route de campagne, il y a de fortes chances que les motards puissent rouler côte à côte. Par conséquent, un dispositifayant une faible portée fera l’affaire. Par contre, ce sera différent si vous vous déplacez sur autoroute, car le groupe sera amené à se disperser. Il vous faut donc un intercom qui propose une portée plus importante.

Les fonctionnalités de l’intercom

En fonction des modèles, l’utilisateur peut profiter de nombreuses fonctionnalités, mais les plus importantes sont certainement le GPS, la musique et le téléphone. La fonctionnalité GPS vous donne la possibilité de suivre directement les instructions vocales via votre casque. Ensuite, grâce à la technologie Bluetooth qui équipe la plupart de ces intercoms moto, il est possible de passer des appels en cours de route à l’instar d’un kit mains libres. Pour ce qui est de la musique, le conducteur peut connecter son intercom avec un appareil dédié afin de bien profiter de ses chansons préférées en roulant.

La qualité sonore

Quand les motards conduisent à une vitesse élevée, il est essentiel qu’ils puissent continuer à s’entendre correctement. Pour cela, il leur faut un intercom de qualite capable d’assurer une qualité de son optimale. Selon les modèles, on peut retrouver des dispositifs de réglages des sons ainsi que des technologies conçues pour atténuer les bruits extérieurs. C’est le cas par exemple des intercoms Sena et en particulier le SMH5 !

La batterie

Il s’agit d’un critère non négligeable, car l’autonomie de votre intercom dépend inévitablement de lui. De nos jours, bon nombre de casques disposent de batterie pouvant garantir une utilisation d’une durée de 8 h (en mode conversation). Si vous voulez un conseil, essayez de dénicher une batterie qui peut se charger en un minimum de temps.

La résistance face aux aléas climatiques

Grâce aux intercoms, la communication doit passer normalement quelle que soit la météo qui se produit au cours du trajet. C’est pourquoi ces dispositifs doivent être dotés d’une excellente étanchéité et d’une grande résistance face aux aléas climatiques. Pour être certain, il est plus prudent de choisir les grandes marques considérées comme de références telles que Sena, Cardo ou encore Freecom !

Le système de commande

Il existe deux systèmes vous permettant de contrôler votre intercom : commandes avec bouton ou commandes avec molette. Mais quel que soit votre choix, misez toujours sur les systèmes qui vous facilitent la vie et qui ne vous obligent pas par exemple d’ôter les gants à chaque manipulation que vous devez faire.

Choisir un garage automobile de confiance à Angers
Guide pratique sur le numéro VIN de voiture