Voiture électrique : avantages et inconvénients

Révolution dans le monde du transport, les véhicules motorisés occupent une place prépondérante dans la vie de tous les jours. Avec l’avancée technologique actuelle, les motorisations thermiques prennent de l’ampleur et on retrouve des contraintes liées à l’environnement. La naissance des véhicules électriques s’annonce comme la première solution envisagée pour respecter certaines normes imposées aux constructeurs automobiles. Les avantages d’une voiture électrique sont considérables si on prend en compte leur première impression qui repose sur l’économie réalisée par rapport aux voitures thermiques.

La tendance des voitures électriques

En concurrence directe des voitures à moteur thermique, les voitures électriques constituent une option envisageable pour ceux qui désirent profiter de l’électricité comme source d’énergie principale de leur véhicule. En partant des avantages d’une voiture électrique, bon nombre de personnes se tournent vers la nouvelle tendance verte. Alliant silence et modernité, les voitures électriques s’affichent déjà comme étant le moyen de transport du futur. De nos jours, il n’est pas rare de croiser ces véhicules déambuler en toute discrétion dans notre dos. Véritable allié de l’amoureux de l’environnement, ces voitures sont conçues pour être en totale harmonie avec la nature.

Les voitures électriques disposent de plusieurs avantages

Les avantages d’une voiture électrique sont conséquents grâce à leur différent mode de consommation d’énergie. Par rapport aux moteurs conventionnels, leur impact environnemental est moindre. De plus, on retrouve une économie d’utilisation plus marquée car on dépense moins sur une même distance parcourue. Par conséquent, leur fiabilité est vraisemblablement supérieure car les pièces consommables ne sont que les roues et les garnitures de frein. Ainsi, les économies d’entretien seront moindres car il n’y a pas de vidange à faire ni d’usure remarquable sur ces véhicules. Le dernier avantage concerne le rechargement. En effet, il existe actuellement un réseau de recharge prévu pour les voitures électriques. Et pour les plus chanceux, ils peuvent même installer leur propre station de recharge à domicile.

Ces voitures présentent toutefois quelques inconvénients

Malgré les avantages d’une voiture électrique, des inconvénients sont présents dans leur conception. Les véhicules électriques ont un prix d’achat plus élevé que les voitures à moteur thermiques. Fort malheureusement, le temps de recharge des batteries est élevé. Il faut compter au minimum 40 minutes pour les bornes les plus puissants. De plus, la fréquence routière des bornes reste encore restreinte. En d’autres termes, leur autonomie ne permet souvent pas de très longs trajets sans zone de recharge. Au final, comme tout matériel en fin de vie, leur batterie constituera un poids énorme en tant que déchet. La technologie souhaite ainsi que le recyclage et la réutilisation des batteries deviennent des normes à suivre.

Au final, quel budget prévoir pour acheter et entretenir une voiture électrique ?
Comment recharger une voiture électrique ?