Les principales différences entre véhicules essence et véhicules diesel

Vous pouvez aujourd’hui trouver un même modèle de véhicule proposé en deux versions : diesel et essence. De visu, les deux voitures se ressemblent. Mais cette similarité reste uniquement au niveau de la carrosserie. Les différences entre diesel et essence se reconnaissent par des dizaines de détails, en voici les plus évidents qui vous permettront de les distinguer l’une de l’autre.

Le carburant utilisé

Il s’agit du premier détail le plus évident pour distinguer un véhicule à essence de son jumeau au diesel. Le premier, comme le mot l’indique, fonctionne avec le type de carburant connu depuis l’avènement e l’automobile : l’essence. Ce type de carburant est léger et s’enflamme facilement. À l’opposé, le diesel fonctionne au gas-oil. Cette caractéristique figure parmi les différences entre diesel et essence, car même si les deux types de carburant sont tous issus de la transformation du pétrole, le gas-oil s’obtient en chauffant le pétrole à plus haute température par rapport à l’essence. La consistance de ces deux types de carburant n’est pas la même, et chacun d’entre eux s’enflamme de manière différente.

Le fonctionnement du moteur

Comme ils fonctionnent avec des carburants différents, il en va de même pour leurs moteurs. Que ce soit pour le véhicule à essence et celui au diesel. Outre la sonorité qui les identifie distinctement, le principe de combustion constitue une des principales dissemblances entre les deux modèle. En effet, le premier ne nécessite qu’une bougie de préchauffage alors que le second nécessite un taux de compression plus élevé. Ce principe favorise une autocombustion pour brûler le gas-oil dans la chambre. Par ailleurs, le taux de compression supérieur produit une vitesse de rotation plus lente du moteur. Le conducteur ressent ainsi plus de puissance dans l’utilisation du véhicule diesel. Par contre, le moteur à essence nécessite une bougie d’allumage, qui produira une étincelle pour pouvoir enflammer l’essence. Avec moins de compression par rapport au diesel, mais une étincelle pour tout enflammer, l’homme aux commandes ressentira pour sa part plus de dynamisme.

Les caractéristiques techniques

Le véhicule diesel se distingue de la version à essence par la conception du moteur et des autres pièces. Une des différences entre diesel et essence réside dans le fait que le premier vibre plus à cause de sa vitesse de rotation moins importante. Les accessoires du moteur et de la carrosserie sont donc logiquement plus solides que ceux de l’essence pour supporter cette puissance de vibration.

Véhicules Diesel : quid de la pollution ?
Le Diesel est-il plus économique que l’essence ?