Le Diesel est-il plus économique que l’essence ?

De plus en plus de Français sont séduits par les voitures diesel. Maintenant, ces dernières dominent actuellement le marché automobile. Pourtant, ce moteur était considéré autrefois comme peu confortable et polluant. Dorénavant, le diesel est nettement moins polluant grâce aux filtres à particules. Beaucoup se demandent s’il est possible de faire des économies avec un véhicule diesel, et surtout s’il est plus économique qu’un véhicule à essence.

Sur les petits trajets quotidiens

Quand vous choisissez entre un véhicule diesel et à essence, vous devez d’abord vous focaliser sur son futur usage. En effet, pour déterminer quel moteur est plus économique, vous devez prendre en considération de nombreux éléments et ainsi obtenir le meilleur rendement possible.

Par exemple, si votre auto ne vous est utile que pour de petits trajets, privilégiez une voiture à essence. Aussi, si vous ne la conduisez pas tous les jours, ou que vous ne vous déplacez que sur de courtes distances, elle sera très économique. Ce qui n’est pas le cas d’une voiture diesel. D’ailleurs, notez que certaines citadines ne sont disponibles qu’en version essence.

Sur les longs trajets

Si vous faites beaucoup de routes chaque jour, un modèle diesel vous sera plus convenable. À vrai dire, il a tendance à chauffer afin de ne pas encrasser le circuit d’injection du moteur. C’est ce qui lui permet de consommer moins que l’essence quand il s’agit de longues distances.

Effectivement, sur un trajet plus court, le moteur diesel n’a pas assez de temps pour monter en température convenablement. Alors, vous risquez d’abîmer votre auto de manière prématurée. Ainsi, pour les gens qui passent leur journée sur la route, l’idéal est d’opter pour une voiture diesel s’ils souhaitent faire des économies.

Concernant l’entretien, les réparations et l’assurance

Un moteur diesel est plus endurant qu’un moteur à essence et il nécessite donc moins de réparations. Alors, il va être plus rentable sur de longs trajets. Il vous permettra également d’économiser jusqu’à 15% plus de carburant qu’un moteur à essence. Dans ces conditions, il est évident que le diesel est de loin plus économique que l’essence.

En revanche, son coût à l’achat demeure plus élevé et ses réparations sont plus onéreuses que celles de l’essence. Sans oublier qu’une voiture diesel consomme plus sur les courtes distances. De plus l’assurance d’une voiture diesel est bien plus chère que celle d’une voiture à essence. Par conséquent, pour faire des économies, vous devez étudier tous ces éléments afin de bien choisir entre le diesel et l’essence en fonction de vos besoins.

Véhicules Diesel : quid de la pollution ?
Acheter / revendre un véhicule Diesel : plus facile qu’un véhicule essence ?