Le Diesel est-il plus agréable à conduire que l’essence?

Tous les conducteurs d’automobiles ont des avis partagés concernant les véhicules roulant au diesel et à l’essence. C’est évident que ces 2 types de voitures ne se conduisent pas de la même manière. Avant tout, les sensations de conduites sont différentes dues à la motorisation de chacune. Après, quelques éléments techniques démontrent encore plus cette différence. Certains conducteurs trouvent que conduire un diesel est plus facile que conduire une voiture à essence, mais tout cela est subjectif.

Les principales différences entre les 2 types de voitures

La conception et le fonctionnement du moteur sont les principales différences entre une voiture diesel et une voiture à essence sur le côté mécanique. En effet, la vitesse de rotation des moteurs à essence est bien plus forte que celle des moteurs diesel. Cela même si les véhicules ont un même nombre de cylindres.

D’une part, l’étincelle de la bougie de démarrage allume la combustion sur les voitures à essence. D’autre part, ce n’est pas pareil pour les voitures diesel, voilà pourquoi la vitesse de rotation du moteur du début à la fin du cycle ralentit. Sur les automobiles diesel, des matériaux renforcés ralentissent la mise en mouvement et le régime de l’inertie du moteur.

Mis à part cela, la course des pistons est plus courte sur un moteur essence que sur un diesel. Ces détails mécaniques ont un impact considérable sur la consommation, la pollution générée par le moteur, etc. Après, c’est à chaque conducteur de voir de lui-même lequel est plus agréable à conduire.

La consommation d’un véhicule au diesel et à l’essence

Chaque type de moteur propose de nombreux avantages et inconvénients. Par exemple, les voitures diesel consomment moins de carburant que les voitures à l’essence au kilomètre. Elles ont également un meilleur rendement.

La compression du carburant est 2 voire 3 fois plus élevée pour un moteur diesel. Alors, sur une même distance, il va y avoir une grande différence vis-à-vis de la quantité de carburant consommé. Sur ce point, le diesel est bien plus économique que l’essence surtout quand on jette un œil au prix du carburant de nos jours.

Qu’en est-il de la pollution ?

Depuis des années, on considère les véhicules diesel comme étant très polluants. Ces derniers temps, la lutte contre la pollution se manifeste partout. D’ailleurs, c’est l’une des préoccupations majeures des constructeurs automobiles.

Cependant, la législation actuelle impose aux automobiles diesel d’avoir un système de dépollution des particules fines. Par contre, les véhicules à essence deviennent de plus en plus polluants maintenant.

Cela est lié aux systèmes d’injection directe. À cause de cela, les moteurs à essence émettent plus de particules fines. De ce fait, ils sont plus polluants que les moteurs diesel, étant donné que ces derniers sont équipés de filtres antiparticules.

 

Véhicules Diesel : quid de la pollution ?
Le Diesel est-il plus économique que l’essence ?