C’est quoi une voiture sans permis, quelles sont les particularités du véhicule ?

Vous avez entendu parler des voiturettes ou voitures sans permis, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement ? Sachez que ces véhicules sont régis par des réglementations spécifiques. De plus, ils ont leurs propres particularités. Les voitures sans permis peuvent bénéficier de couvertures d’assurances, mais la plupart des formules proposées sont moins attrayantes. Consultez la suite de l’article pour avoir plus d’infos.

Quelles sont les particularités d’une voiture sans permis ?

Selon la législation, les voitures sans permis sont qualifiées de quadricycles légers à moteur. Elles respectent les caractéristiques ci-après :

– Capacité : 2 individus ;

– Poids maximum à vide : 350 kg ;

– Charge utile maximum : 200 kg ;

– Cylindrée : 50 cm3 ;

– Vitesse maximum : 45 km/h ;

– Puissance maximum : 4 kW (5,6 CV).

Les conducteurs de voiture sans permis doivent aussi respecter des conditions spécifiques. Ils doivent avoir 16 ans au moins. Les automobilistes nés après le 1er janvier 1988 doivent disposer d’un Brevet de Sécurité Routière (BSR). Pour tous les conducteurs de véhicules sans permis, l’examen médical n’est pas imposé par la loi.

Si vous recherchez une assurance pour voiturette, souscrivez votre assurance auto sans permis en ligne.

Présentation générale des voitures sans permis

Les voiturettes sont des véhicules deux places. Moins puissantes, elles sont équipées de boîte automatique. Leur conduite ne requiert pas de permis B dans tous les pays d’Europe. Les modèles de voiturette actuellement lancés sur le marché sont encore des véhicules diesel. Leur carrosserie est conçue à base de fibres légères. La longueur maximum des voitures sans permis est de 3 m. ces véhicules procurent une commodité de déplacement en zone urbaine. De plus, ils permettent une facilité de stationnement. Peu énergivores, les voiturettes consomment moins de carburants et limitent la pollution de l’environnement. Seulement, elles sont (du moins pour l’instant) proposées à prix élevé.

Les autres réglementations sur les voiturettes ou voitures sans permis

La plaque d’immatriculation est obligatoire à l’arrière de toutes les voitures sans permis. Cela est facultatif à l’avant des voiturettes. Ces véhicules doivent aussi bénéficier d’une couverture d’assurance. Cependant, le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les voitures sans permis. Il est pourtant recommandé de garantir leur entretien. Pour cela, une première révision s’avère indispensable à 1 000 km et tous les 5 000 km. Les couvertures d’assurance étant moins bénéfiques pour les automobilistes, il est conseillé d’utiliser des simulateurs en ligne pour comparer les tarifs. Les devis personnalisés permettront de sélectionner les formules intéressantes.

Combien coûte une voiturette neuve ou d’occasion ?