Avantages et inconvénient d’un véhicule sans permis de conduire

Les véhicules sans permis pionniers datent des années 70. Puis, ils gagnent de l’ampleur à travers le marché français. Un permis de cyclomoteur suffit généralement pour conduire une voiture sans permis, même s’il s’agit d’un véhicule à moteur et à quatre roues. Le site d’Assurance Voiture Sans permis vous aide à en savoir plus sur ce moyen de transport en vogue.

Caractéristiques techniques d’une voiture sans permis

Dans l’Hexagone, un véhicule sans permis ne doit être conduit que par un détenteur du brevet de sécurité routière ou BSR. Celui-ci doit également avoir au moins 16 ans. Il peut ainsi se contenter de ce que dit la loi régissant les cyclomoteurs. Le permis B n’est donc pas obligatoire.

Ayant sous son capot un système de motorisation diesel, une voiture sans permis mesure moins de 3 mètres. Son poids à vide ne doit pas aller au-delà des 350 kg. Sa vitesse maximale et sa puissance sont respectivement de 45 km/h et de 5,6 CV. La législation veut aussi qu’elle ne comporte que 2 places au maximum. Ainsi, la conduite des véhicules sans permis à 4 places par un non-détenteur d’un permis B1 est strictement interdite.

Véhicule sans permis : les avantages

L’automobile sans permis se décline actuellement sous de nombreux modèles. Les adeptes de ce moyen de transport sont ainsi libres de trouver le design qui leur convient le mieux. De plus, avec cette option, presque tous les profils ont droit au volant. Ils peuvent concerner les jeunes, personnes âgées ou adultes ayant perdu leur permis.

Les véhicules sont également le meilleur allié des soucieux de la protection environnementale. En effet, avec leur consommation réduite à 3 L aux 100 km, ils sont non seulement économiques, mais surtout écologiques. D’ailleurs, des versions électriques commencent actuellement à envahir le marché.

Par ailleurs, la réduction de l’encombrement fait partie des principaux avantages de ce genre de voiture. Ses petites dimensions conviennent bel et bien aux courses au quotidien.

Les inconvénients du véhicule sans permis

Le principal inconvénient de la voiture sans permis réside au niveau de son prix trop élevé. Pour pouvoir monter à bord de ce genre d’engin, il faut investir une somme pouvant dépasser les 10 000 euros. Sa zone de déplacement est également restreinte, tout comme sa vitesse de 45 km/h au maximum. Effectivement, un véhicule de ce type ne doit pas rouler à travers une voie rapide ou bien une autoroute.

Il faut également noter que le confort et la sécurité d’un véhicule sans permis laissent à désirer. Ces problèmes sont dus au manque de qualité de l’équipement : habitacle bruyant, carrosserie faite de plastique, etc.

Faut-il assurer obligatoirement une voiture sans permis ?
Combien coûte une voiturette neuve ou d’occasion ?