Au final, quel budget prévoir pour acheter et entretenir une voiture électrique ?

Les nouvelles gammes de voitures électriques font sensation sur le marché mondial de vente des véhicules. C’est à la fois tentant avec sa facilité d’entretien et sa consommation moins élevée, mais aussi compliquée par son prix d’achat important lors de son acquisition. Alors quel budget peut-on mettre de côté pour son achat et son entretien ?

Le coût d’achat, de consommation et d’entretien d’une voiture électrique

Comparées au prix d’une voiture thermique classique (essence ou diesel), les voitures électriques coûtent encore très cher sur le marché de vente d’automobile. Pour acquérir une de ces voitures nouvelles générations, vous devez vraiment économiser pendant un certain temps sauf pour ceux qui en ont les moyens. Côté consommation et entretien, ces véhicules sont plutôt économiques et écologiques et ne nécessitent pas trop d’entretien à part des contrôles techniques et des révisions de temps en temps. Prévoir un budget de 2 euros à 4,50 euros est suffisant pour vos dépenses en électricité. Ce qui pourrait peut-être augmenter vos budgets d’entretien pour une voiture électrique serait le coût du loyer de sa batterie. En effet, la plupart de ces voitures ne sont pas vendues avec leur batterie. Il faut donc la louer et le prix de cette location dépend des kilomètres effectués.

Avantages et inconvénients d’utilisation d’une voiture électrique

Ces types de voitures sont plutôt avantageux écologiquement puisqu’elles ne polluent pas l’environnement avec des fumées d’échappement, elles sont confortables, propres, faciles à conduire, silencieuses, ce qui est important pour le bien-être du conducteur. En outre, l’achat neuf de ces voitures vous permet de bénéficier d’un bonus écologique et d’une aide financière ou subvention gouvernementale variant entre 6000 à 10 000 euros. Et les budgets d’entretien d’une voiture électrique dépensés sont plus rentables économiquement que pour les véhicules classiques.

Toutefois, le défaut majeur lors de l’utilisation de ces voitures est le temps de charge de sa batterie qui prend environ 20 heures pour se recharger. Elles ne sont pas faites pour les longs trajets sur les autoroutes étant donné son manque d’autonomie côté charge. Elles se limitent donc aux usages quotidiens (domicile – travail et vice versa).

Les marques qui proposent des voitures électriques

Il existe dans le monde entier de grandes marques de constructeur automobile qui se sont lancées dans la rénovation de leur modèle de voitures en fabricant des véhicules électriques. Parmi ces marques reconnues, il y a Renault, Volkswagen, Smart, Opel, Peugeot, Tesla, Nissan, BMW… Notez cependant que le prix d’achat des voitures électriques varie selon ces marques (modèles, équipements, finitions, puissance motrice, autonomie de batterie, option…).

Comment recharger une voiture électrique ?
Existe-t-il des aides ou subventions pour l’achat d’une voiture écologique ?